mercredi 5 octobre 2011

mini-rétrospective : Neudorf


En fait, nous n'en avions pas fini avec la didactique visuelle : en effet, j'oubliais deux boulots,un que je publierai plus tard et qui date du tout début de l'année dernière, et celui ci-dessous.
Il s'agissait de faire un documentaire, un reportage, autour d'un lieu. Ça pouvait être fait sous forme de vidéo, de bande-son, de livre… Comme lieu, j'ai choisi la médiathèque de Neudorf, comme forme, un livret, puisque le contenu relève du dessin et du texte. J'ai passé plusieurs jours dans cette médiathèque, à dessiner et à parler avec les bibliothécaires, à observer, ce qui m'a permis de faire un reportage dessiné et écrit. Pourquoi avoir choisi une médiathèque de quartier ? J'adore les médiathèques. Si j'avais dû m'orienter vers un métier "conventionnel" (un illustrateur ou un auteur de B.D travaille pour lui-même, en free-lance, sans être employé par une entreprise ou par l'Etat !…), j'aurais aimé être bibliothécaire. En fait, quelque-soit l'orientation que je me décide, je me ramène vers cet univers : dans mon ambition, soit je m'occupe des livres des médiathèques, soit c'est moi qui les fait !…
A Strasbourg, je suis très heureux, car il y a beaucoup de médiathèques, et je peux trouver un peu tous les documents que je veux.

Voici les dessins que j'ai faits durant mon reportage à Neudorf :

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire