mercredi 5 octobre 2011

mini-rétrospective : DIVERS

Revenons-en à l'illustration, avec trois boulots différents.

Le premier est issu d'un cours plutôt expérimental : une fois, on essaie de trouver des dessins à partir de traces de peinture jetées au hasard, une autre fois on tâtonne avec des crayons de couleurs en cherchant les différents effets qu'on peut obtenir… et une autre fois, on fait du découpage. Contrainte : seulement trois couleurs différentes, soit trois feuilles à découper.
Sujet ? On les détermine par des cadavres exquis, histoire de ne pas chercher une idée pendant des heures. Je me retrouve à devoir représenter une esthéticienne éteignant un incendie dans une bibliothèque !… Voilà le résultat :

Ci-dessous, un dessin d'un autre cours d'illustration (le même que celui qui nous a fait produire des grimaces). Ça date du milieu de l'année, il s'agissait de faire tout un story-board d'une histoire, plus trois doubles-pages finalisées, issues du story-board. Le sujet, c'était : "une île, un dauphin, un oiseau multicolore, un prince, une princesse".
Je me suis plutôt amusé avec ce sujet, je ne vous montre qu'une seule double-page parce que les autres sont moins bonnes, et je ne vous montre pas le story-board car ça ne m'intéresse pas de vous le montrer. La double-page ci-dessous présente l'histoire à son acmé, lorsqu'un savant fou habitant sur l'île lâche son dinosaure sur le prince et la princesse pour les poursuivre. J'ai bien aimé faire un dinosaure. Je n'aurais pas pu le dessiner en l'inventant complètement : je me suis aidé d'une figurine de mon enfance pour le faire !… On remarquera aussi une tâche blanche sur le nez du prince chevelu : c'est du tipex… il s'avère que l'aquarelle ne passe pas sur le tipex !…


Ici, un sujet difficile à expliquer… Toujours est-il que je vous en présente le croquis de recherche. Pourquoi le croquis de recherche et pas le dessin abouti ? Parce que le dessin abouti est pourri !… J'ai changé de technique, le dessin finalisé est au crayon de couleur, c'est donc un traitement radicalement différent, qui rendait nettement moins bien, et que j'ai exécuté dans un moment de fatigue… Bref. Ci-dessous, ce n'est pas le seul dessin de la série, mais c'est celui que je préfère. C'est une grenouille transformée en prince laid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire