mardi 27 septembre 2011

Note une

Hier soir, je suis rentré chez moi, à Strasbourg.

C'est drôle. Il y a deux ans, je m'installais. Sur mon blog précédent, j'avais posté une note dont l'illustration était une photographie de ma chambre pleine de cartons.

J'étais quelque-part, je savais que c'était chez moi, mais je n'y étais pas encore. Il fallait que je m'habitue !…

Mais aujourd'hui, je suis rentré chez moi, je suis content d'être chez moi, car, oui, je me sens chez moi à Strasbourg, et plus précisément dans cet appartement. Après plusieurs mois d'absence, j'ai repris mes petites habitudes… Ce matin, je suis allé à la boulangerie d'en face m'acheter un croissant, puis j'ai petit-déjeuné en écoutant France Inter… Je n'avais plus écouté France Inter de tout l'été !… Mais, là, je reprends mes petites habitudes. Je vais à la boulangerie, j'écoute France Inter… Et je me sens chez moi.

Ci-joint, des dessins faits cet été (je n'ai pas de scanner A3 sous la main, j'ai dû prendre mes dessins en photo… je suis donc désolé puisque ç'aurait été mieux scanné. Le premier croquis est évidemment inventé, les trois autres sont des dessins d'observation). Malheureusement, j'ai très peu dessiné ces derniers mois, et j'ai un peu peur de la rentrée, étant donné comme je me suis peu délié les mains. J'essaie de ne pas trop y penser, et suis tout à mon plaisir d'être revenu dans l'Est.







(à gauche, un concert durant les Heures d'été à Nantes, près des remparts du château)


(une fanfare, appelée "les plaies mobiles", qui jouaient à côté du jardin du luxembourg… Deux jours avant, je lisais la bande dessinée "Fanfare" de Aude Picault… Les plaies mobiles y étaient mentionnées !… Coïncidence amusante.)




A bientôt,

Florian

4 commentaires:

  1. Mais mais mais... ça alors. Aude Picault ! Figure qu'elle publie des planches super marrants sur le site de l'école de la Communication de ScPo, je la connaissais pas du tout avant mais j'aime beaucoup son ironie.

    Finalement ça fait super longtemps que je n'avais pas vu un dessin de toi et sans rien y connaître en dessin (à mon grand regret, mais on ne peut pas tout étudier), j'aime beaucoup l'évolution de ton style. C'est fou comme les sortes de hachures très présentent (ce ne sont pas vraiment des hachures, mais il y a toujours beaucoup de traits en + des contours) dans la plupart de tes dessins sont passées du "remplissage" d'espace à une vraie valeur ajoutée, ce sont des traits qui disent quelque chose sur la texture, l'importance de chaque élément du dessin.

    RépondreSupprimer
  2. Ah et aussi : je suis trop jalouse. J'ai essayé plusieurs fois de dessiner les sièges dans le train. Et ça ressemble jamais à rien.

    RépondreSupprimer
  3. Merci !…

    Pour ce qui est de Aude Picault, c'est une auteur de bandes dessinées que j'admire énormément !… Je suis vraiment très très fan de son travail. Non seulement elle a beaucoup d'humour, mais en plus son dessin est franchement admirable et extraordinaire. A la fois très simple, très épuré, très détaillé, très efficace… Je te conseille de lire "Moi je", il y en a deux tomes, et "Transat", et "Fanfare", et je ne sais pas si tu connais chicou-chicou, mais c'est un truc dont je suis très très fan, dans lequel elle dessine le personnage de Claude.
    Ses planches sur le site de Sciences-po communication sont-elles accessibles à tous ? Si c'est le cas, je voudrais bien avoir l'adresse de ses planches !…

    RépondreSupprimer
  4. Oui oui bien sûr, accessible à tous à cette adresse : http://sciencespo.fr/edc/archives/le-carnet-de-lecole/
    Et j'essaierai de lire au moins une des oeuvres que tu me cites.

    RépondreSupprimer