jeudi 29 septembre 2011

mini-rétrospective : épisode deux

Rebonjour,

on va continuer tout de suite avec un autre boulot de didactique visuelle, et après je passerais à d'autres choses (illustration, peut-être com graph…).

Le sujet était : "le geste à la parole".

Voici une description du sujet :

"À partir d’un extrait de discours, d’interview, de débat, chaque étudiant a analysé la gestuelle de personnalités politiques associée à leurs propos, en repérant les gestes clefs, en quoi tout le corps, des doigts à l’œil, contribue à appuyer à illustrer un mot, une phrase… puis il a imaginé un dispositif qui restitue ses observations, en révèle les traits saillants."

Pour ma part, j'ai décidé de travailler sur cette vidéo d'une conférence de presse avec Barack Obama et Nicolas Sarkozy, dans laquelle une journaliste américaine pose une question qui ennuie beaucoup Nicolas Sarkozy : il est clairement énervé, mais fait semblant, dans son discours, d'être tout à fait ravi qu'on lui ai posé cette question qui lui permet de s'expliquer… Mon dispositif met en valeur l'attitude de Nicolas Sarkozy, en la restituant dans toute sa clarté…





Mini-Rétrospéctive de ma deuxième année : première partie

Bonjour !

Pour fêter ma rentrée en troisième année, je me suis dit que ça pourrait être sympa de faire une mini-rétrospéctive de mes boulots de l'année dernière. Au fil de la semaine, je vais donc prendre les boulots qui me tombent sous la main et dont je suis à peu près satisfait.

Pour commencer, un boulot fait en didactique visuelle, dont voici le sujet :

"Chaque étudiant a, dans le cadre du cours Tactiques didactiques, composé une forme d’imagier qui décrit dix « choses » qu’il sait du monde pour un « étranger », adulte ou enfant. Chaque livre réalisé est un miroir, un objet d’entrée, de médiation, d’identification, associant mots et images."


Pour ma part, j'ai fait un imagier sur mon environnement personnel, parce qu'alors c'était ce que j'avais compris du sujet (qui n'était pas formulé comme plus haut). J'ai donc fait un imagier sur les objets qui m'entourent directement. Au bout d'une certaine réflexion, j'ai fini par trouver la bonne manière d'aborder cet imagier : j'allais prendre les objets qui pouvaient symboliser le déroulement de ma journée type (le réveil pour le réveil, le bol pour le petit-déjeuner… et ainsi de suite jusqu'au coucher) en les considérant comme mes "copains".

Le résultat, ci-dessous.

mardi 27 septembre 2011

Note une

Hier soir, je suis rentré chez moi, à Strasbourg.

C'est drôle. Il y a deux ans, je m'installais. Sur mon blog précédent, j'avais posté une note dont l'illustration était une photographie de ma chambre pleine de cartons.

J'étais quelque-part, je savais que c'était chez moi, mais je n'y étais pas encore. Il fallait que je m'habitue !…

Mais aujourd'hui, je suis rentré chez moi, je suis content d'être chez moi, car, oui, je me sens chez moi à Strasbourg, et plus précisément dans cet appartement. Après plusieurs mois d'absence, j'ai repris mes petites habitudes… Ce matin, je suis allé à la boulangerie d'en face m'acheter un croissant, puis j'ai petit-déjeuné en écoutant France Inter… Je n'avais plus écouté France Inter de tout l'été !… Mais, là, je reprends mes petites habitudes. Je vais à la boulangerie, j'écoute France Inter… Et je me sens chez moi.

Ci-joint, des dessins faits cet été (je n'ai pas de scanner A3 sous la main, j'ai dû prendre mes dessins en photo… je suis donc désolé puisque ç'aurait été mieux scanné. Le premier croquis est évidemment inventé, les trois autres sont des dessins d'observation). Malheureusement, j'ai très peu dessiné ces derniers mois, et j'ai un peu peur de la rentrée, étant donné comme je me suis peu délié les mains. J'essaie de ne pas trop y penser, et suis tout à mon plaisir d'être revenu dans l'Est.







(à gauche, un concert durant les Heures d'été à Nantes, près des remparts du château)


(une fanfare, appelée "les plaies mobiles", qui jouaient à côté du jardin du luxembourg… Deux jours avant, je lisais la bande dessinée "Fanfare" de Aude Picault… Les plaies mobiles y étaient mentionnées !… Coïncidence amusante.)




A bientôt,

Florian